Avec plus de 1,2 million de salariés et près de 4 millions de foyers employeurs, les services à la personne répondent à un besoin croissant, notamment face au vieillissement de la population.
Des allègements fiscaux et des exonérations de charges sociales ont été mis en place par l'Etat pour accélérer le développement de ce secteur d'activité.
L'exonération " aide à domicile " est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Il s'agit d'une exonération des cotisations patronales sur les rémunérations versées aux aides à domicile.
À qui s'adresse cette exonération ? Quelles sont les conditions requises ?
Seules les structures de droit privé agréées pour certaines activités, ou habilitées au titre de l'aide sociale, ou ayant passé convention avec un organisme de Sécurité sociale sont éligibles. Elles doivent de plus employer des aides à domicile en CDI ou CDD.
L'exonération " aide à domicile " n'est applicable qu'au titre des interventions effectuées au domicile privatif des personnes fragiles. Autrement dit des personnes âgées ou handicapées.
Du fait que les services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD) pour la partie de leur action concernant l'aide à domicile, et les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) emploient des aides à domicile qui interviennent au domicile des personnes âgées ou handicapées, elles sont éligibles à l'exonération " aide à domicile ".
En revanche, les SSIAD sont exclus du champ d'application de l'exonération aide à domicile dans la mesure où les actes de soins relèvent de prescriptions médicales.
Précisément, ces structures de droit privé sont exonérées :
Depuis le 1er janvier 2019, l'exonération est déterminée par rapport au niveau de la rémunération brute soumise aux cotisations sociales et du Smic mensuel de référence selon 3 seuils :
Seuil 1 : la rémunération est inférieure à 1,2 Smic de référence
L'exonération couvre la totalité des cotisations précitées, soit 32,14% pour les entreprises comptant un effectif inférieur à 20 salariés; et 32,54% pour les entreprises comptant un effectif supérieur ou égal à 20 salariés.
Seuil 2 : la rémunération est comprise entre 1,2 Smic et 1,6 Smic
L'exonération sera déterminée de façon dégressive par application d'un coefficient
Seuil 3 : la rémunération supérieur ou égal à 1,6 Smic de référence
Dans ce cas, aucune exonération n'est appliquée
à savoir que le dispositif d'exonération " aide à domicile " peut être cumulé avec la réduction générale des cotisations patronales (ex-réduction Fillon)
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Création société
Immatriculation 149 € HT
Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 149 € HT
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Récupération bancaire gratuite
La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite
Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins
Bilan certifié
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification
Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure